Maisons d’édition ou autoédition : les 7 points cruciaux pour prendre sa décision

Le Choix Difficile : Maison d'Édition ou Autoédition

Ah, le dilemme existentiel de tout aspirant écrivain : une fois le manuscrit terminé, faut-il contacter les maisons d’édition ou publier en autoédition ? Vous avez peut-être déjà entendu des conseils contradictoires et ne savez quelle décision prendre :
📘 Est-ce que publier chez une maison d’édition est vraiment le saint Graal de la légitimité littéraire ?
📘 Est-ce que l’autoédition est un véritable eldorado ?

C’est un peu comme si vous vouliez un super dîner pour l’anniversaire d’un
ami. Imaginez que vous avez deux possibilités :

un chef renommé vient chez vous, pour une expérience culinaire de haut
vol, mais à une condition : il décide de la recette, de la présentation, et
même de la façon dont vous devez le déguster (ça, c’est la maison),

ou vous avez carte blanche dans votre cuisine, avec des aliments
soigneusement sélectionnés, pour créer le plat de vos rêves. Là encore une
condition : vous devez tout gérer, de l’achat des produits à la présentation (ça; c’est l’autoédition).

Alors, lequel vous tenterait ?

C’est un peu la même chose en édition. Il n’y a pas un grand méchant d’un côté et un héros gentil de l’autre dans cette histoire. Il y a deux circuits possibles, en fonction des attentes que vous avez pour votre livre. C’est ce que nous allons voir dans cet article, qui va recenser les points forts et faibles
de chacun.

Mon objectif est de vous donner les clés pour que vous puissiez choisir en votre âme et conscience ce qui vous correspond le mieux ! Dans cet article, nous explorerons les avantages et les inconvénients de la publication traditionnelle auprès des maisons d’édition à compte d’éditeur, ainsi que les possibilités offertes par l’autoédition. Vous découvrirez ainsi quelle voie pourrait vous convenir le mieux pour faire décoller votre carrière d’écrivain.

NB : Je ne parlerai que des maisons d’édition à compte d’éditeur, c’est-à-dire les maisons qui effectuent un réel travail d’édition et de promotion du livre, et dans lesquelles les auteurs ne paient aucun frais. Ne
sont donc pas concernés les maisons d’édition à compte d’auteur, les maisons qui font appel à des  bénévoles ou les prestataires de services.

1. liberté

Les compromis potentiels en maison d'édition

Lorsque vous signez un contrat d’édition avec une maison d’édition traditionnelle, il y a certaines concessions à faire. Selon la maison d’édition, le degré de contrôle peut varier, mais il est possible que vous soyez amenés à accepter des changements significatifs, non seulement sur le texte, mais aussi sur le titre et la couverture. De plus, vous êtes soumis aux échéances imposées par les éditeurs, ce qui peut parfois limiter la flexibilité dans le processus créatif.

La liberté en autoédition

En autoédition, vous devenez le maître de votre création. Votre imagination est la seule limite. Vous décidez du contenu, du style, de la structure, du titre et même de l’illustration de la couverture. C’est un véritable terrain de jeu où vous pouvez explorer des territoires inédits, créer des genres littéraires hybrides et expérimenter de nouvelles formes d’écriture. Les auteurs en autoédition bénéficient d’un contrôle total sur le processus, de l’écriture à la publication.

2. Travail éditorial

Editer un manuscrit

Le travail éditorial occupe une place centrale dans la création d’un livre de qualité. Il est indispensable de disposer d’un œil extérieur professionnel pour obtenir un résultat professionnel.

Maison d’édition : tout est pris en charge

Dans une maison d’édition réputée, l’équipe éditoriale collabore étroitement avec l’auteur pour éditer et corriger le contenu du livre, pour transformer votre livre en diamant.

Vous êtes le manager de votre équipe en autoédition

En autoédition, il est possible désormais d’atteindre le même niveau de qualité, mais la responsabilité vous revient pour trouver les meilleurs collaborateurs : éditeurs indépendants, bétalecteurs professionnels, correcteurs, graphistes. Vous serez l’éditeur final : vos partenaires vous indiqueront les points à travailler, mais ne prendront pas la décision à votre place. Si, en revanche, vous choisissez de faire l’impasse sur ces investissements, votre livre risque de se perdre parmi la multitude d’œuvres publiées. L’édition professionnelle est le pilier fondamental qui peut faire la différence entre un livre de qualité et un projet inachevé.

3. Le droit d’entrée et les délais avant publication

La loterie des maisons d’édition

En maison d’édition, la compétition est féroce, et de nombreux manuscrits sont refusés. Si vous faites partie des élus (ce que vous ne saurez que 3 à 6 mois après l’envoi), vous pourriez encore attendre des mois, voire plus d’un an avant que votre livre ne voie enfin le jour. Le processus est long, parsemé d’incertitudes.

Une publication en autoédition immédiate et facile

L’autoédition est très accessible grâce à des plateformes en ligne telles que Amazon Kindle Direct Publishing (KDP), Kobo Writing Life, et d’autres. Vous n’avez qu’à appuyer sur « Publier » pour que votre livre soit prêt à être découvert par le monde !

Pas de droits d'entrée ou de délais d'attente en autoédition

4. Investissement et coûts

Couts en edition

Zéro frais en maison

En maison d’édition traditionnelle, tous les coûts sont normalement pris en charge par l’éditeur. (Si ce n’est pas le cas, fuyez l’arnaque !)

Un investissement conséquent en autoédition

L’autoédition requiert un investissement initial plus important : la couverture, la correction, la mise en page, la publicité, la formation… L’ensemble de ces dépenses peut dépasser les 1000 euros par livre, transformant ainsi votre projet littéraire en une véritable entreprise à part entière.

5. Notoriété et Promotion

La force de frappe des maisons

Travailler avec une maison d’édition offre l’avantage indéniable d’accéder à une promotion et une visibilité accrues. Cela se manifeste à travers :
📘 des campagnes de marketing ciblées (publicités en ligne, relations avec les médias, partenariats avec des librairies, promotions spéciales…)
📘 des tournées de promotion (salon, libraires, inscription à des prix…)
📘 une distribution élargie (présence en librairie, en ligne)
Pour moi, c’est la véritable force des maisons d’édition, en plus de l’accompagnement des auteurs.

Autoédition : un travail de longue haleine

En autoédition, vous avez la liberté de construire votre propre marque d’auteur. Mais cela nécessite un investissement conséquent en énergie et en temps, ainsi que l’élaboration d’une stratégie efficace pour construire votre communauté. La publication régulière d’au moins un livre par an
(surtout en fiction) est souvent nécessaire pour asseoir votre présence, tandis que la non-fiction peut suivre un rythme différent, en particulier si vous écrivez un livre qui devient la référence dans votre
domaine.

6. Rémunération

Pas grand-chose en maison, sauf si vous êtes Guillaume Musso

En maison d’édition, vous pouvez recevoir une avance initiale, autour de quelques milliers d’euros, en fonction de votre notoriété et du potentiel de vente du livre. Cette avance doit être remboursée par les ventes du livre avant que vous commenciez à percevoir des royalties.
Les royalties en maison d’édition sont autour de 8% pour le broché (pour un premier livre) et 20% pour l’ebook. Pour un livre vendu à 15 euros TTC, cela équivaudrait à 1 euro en moyenne par exemplaire vendu. Les ventes sont comptabilisées et transmises à l’auteur une fois par an.

La grande majorité des écrivains en maison d’édition ont un autre travail pour subvenir à leurs besoins.

L’autoédition : le jackpot ?

En autoédition, les profits potentiels sont significatifs, car vous conservez une plus grande part des ventes de votre livre. Prenons l’exemple d’Amazon KDP : pour un broché, c’est 60% du prix HT – les frais d’impression, soit à peu près 5 euros pour un livre de 200 pages vendu 15 euros TTC. Pour un ebook, c’est autour de 70% du prix TTC. Vous avez de plus une visibilité sur les ventes en temps réel.

Il y a de plus en plus d’auteurs professionnels indépendants qui gagnent leur vie avec l’écriture !

7. La pérennité de votre livre

3 mois pour faire ses preuves en maison

Les livres publiés par des maisons d’édition traditionnelles ont souvent une durée de vie limitée sur les étagères des librairies. Ls livres ont généralement trois mois environ pour prouver leur rentabilité.

Comme le miel, l’autoédition ne se périme pas !

Les livres en autoédition jouissent d’une longévité bien supérieure, puisqu’ils restent en ligne tant que vous le décidez. Qui plus est, vous avez la liberté de réviser, changer la couverture, refaire des promotions pour leur insuffler une nouvelle vie.

J’en suis la preuve vivante : j’ai mis de côté mes propres bouquibs le temps de créer 2LI, ma société d’accompagnement d’auteurs. En tant que cordonnier mal chaussé, je n’ai toujours pas finalisé la publication, mais je sais que je le ferai dès que j’aurai opéré ce fameux changement de couverture 🙂

conclusion

L’autoédition peut être la meilleure option si votre rêve est de vivre de votre plume et de devenir un auteur professionnel à temps plein. Cependant, elle exige une implication totale de votre part. Vous devez endosser les rôles d’auteur, d’éditeur, de marketeur, et de publicitaire. Vous êtes avant tout un entrepreneur. Cette aventure demande une énergie conséquente, des investissements substantiels, et un engagement à publier régulièrement.

D’un autre côté, si vous préférez déléguer, ou si vous avez un livre qui vous tient à cœur mais ne prévoyez pas de suivre avec d’autres, ou si vous recherchez un soutien et une expertise éditoriale, il est fort probable que la maison d’édition soit la voie qui vous convienne le mieux.

 

Mais là encore, il n’y a pas de solution unique ! Vous pouvez très bien envoyer votre manuscrit aux éditeurs, puis tenter l’autoédition en attendant. Ou devenir un auteur hybride, combinant le meilleur des deux mondes.
Quoi que vous choisissiez, sachez que la qualité de votre livre, qu’il soit autoédité de manière professionnelle ou publié par une maison d’édition, rencontrera son public. Jetez un coup d’œil aux classements des 100 meilleures ventes sur Amazon, et vous constaterez que l’autoédition est devenue une véritable alternative éditoriale, bien loin d’être reléguée au second plan.
Votre histoire mérite d’être racontée, peu importe le chemin que vous empruntez. 😊

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