à propos

Je m’appelle Leslie Guyon. Pendant mes vingt premières années de vie, je ne me suis posée aucune question sur ma vie professionnelle. À quatre ans, j’ai décidé que je serai vétérinaire parce que j’aimais les chats. Point.

J’ai commencé à me dire que ça serait pas mal que je me penche sur la question à la sortie de l’école vétérinaire. J’avais adoré le côté analytique et diagnostique, mais la perspective de faire pendant quarante ans la même chose m’a grandement refroidie. En plus, je ne gagnais pas bien ma vie avec les gardes et les remplacements : j’ai déniché, complètement par hasard, un boulot de lectrice-correctrice qui m’a fait connaître les coulisses de la fabrication du livre. Mais c’était juste un job d’appoint, pour moi, rien de sérieux. Je savais donc que je ne ferai pas véto, par contre aucune idée de ce que je pourrais faire d’autre. Heureusement, un prof m’a dit, les gens paumés comme toi vont souvent dans une école de commerce.

Ok, je suis allée voir lors d’une journée portes ouvertes. Un étudiant tout enthousiaste s’extasiait sur le marketing des couches culottes. Outre que la couche n’était pas ma tasse de thé et que le mot marketing était pour mon moi d’alors plus un gros mot qu’autre chose, je trouvais son approche affreusement terre-à-terre. Et puis, après tout, moi, je sauvais des vies. Même si c’étaient des miaou et des ouah. (Non, vous n’auriez pas aimé me croiser quand j’avais vingt ans 🙂 ! ) Du coup, ça a mis bien un an pour que j’y retourne pour de bon et passe une année à découvrir le marketing et l’entreprise. Et là, ça a été la grosse claque ! J’ai découvert un monde fascinant, et surtout compris que j’avais vécu avec des oeillères toute ma vie. Moi qui aimais analyser, je trouvais là des outils, une créativité et des approches qui m’ont vraiment plu (au point de faire un burn out pendant cette année d’études, tant je voulais tout faire 😀 !). C’est vraiment là que j’ai découvert tout le plaisir de se former grâce aux livres spécialisés de non-fiction.

Après quelques années en entreprise, j’ai fondé une famille, et comme souvent, ce n’a pas fait bon ménage ! Après le deuxième, on m’a gentiment remerciée et petit à petit, l’idée de devenir entrepreneure a germé en moi, mais dans la douleur : le deuil du salariat a été long. J’ai commencé à écrire des livres de fiction, alors que je n’avais jamais écrit… Là encore, je me suis formée encore et encore et j’ai dévoré des livres sur l’écriture avant d’oser me lancer.

De fil en aiguille, j’ai commencé à corriger les oeuvres des autres, à les conseiller. J’ai alors décidé de faire de cet univers mon monde professionnel et j’ai cofondé, avec une amie, l’agence d’accompagnement d’auteurs 2LI, où j’exerce en tant que correctrice, bétalectrice et graphiste.

Aujourd’hui, rien de plus logique que d’élargir encore davantage mon horizon et d’aller dans les coulisses du livre de non-fiction, ces partenaires de longue date, et de me lancer, moi aussi, dans l’écriture de mon premier livre de non-fiction!

J’ai envie de vous partager ici le fruit de mes expérimentations et apprentissage, car s’il y a bien deux choses que j’ai apprises lors de mon parcours, c’est que :

—  on a tous en nous le pouvoir de transformer une idée en réalité

—  tout le monde peut écrire, s’il trouve l’accompagnement adéquat !